Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Mairie

            Mairie : (syn : injustice totale).

Comment expliquer que les conditions d’enseignement puissent être à ce point différentes d’une commune à l’autre, et sans que rien ne soit fait pour compenser ces différences. Cela concerne les locaux, le personnel communal, les fournitures scolaires, le mobilier, les possibilités de transport, les équipements sportifs… Au cours de ma carrière, j’ai connu le meilleur et le pire. Bien entendu il y la richesse de la commune, qui est très variable, et en baisse constante ; mais surtout il y a la considération des élus vis-à-vis de l’école. Là aussi l’écart peut être énorme. Lorsqu’on vous fait sentir que l’école est une charge, quand vous êtes mis devant le fait accompli, sans discussion ni concertation aucune, c’est lourd à supporter. Je connais actuellement une mairie qui fait procéder au ménage des locaux pendant le temps de présence des enfants, et qui de fait empêche le déroulement d’activités. A côté de cela, j’ai aussi vu de nombreux intervenants sportifs ou artistiques, à quelques kilomètres de là. Tout ceci pour dire que les élèves ont de la chance ou pas. On nous dit que l’école est inégalitaire, en voilà une autre raison, et cela n’a pas l’air de choquer grand monde, surtout pas l’état.

Un petit mot aussi sur ce maire intrusif et autoritaire qui avait décidé à l’avance ce que seraient les rythmes scolaires, et qui avait terminé une réunion publique par ces mots : « ce sera comme ça. ». Non content de cela, il n’y avait lors du vote que des bulletins contenant ses propositions !

Une autre fois, nous avons appris que, sur impulsion de la mairie, une sortie scolaire CM1/CM2 était organisée à Paris avec visite du Sénat, en compagnie du conseil municipal. Il n’y aurait rien eu à redire à cela, si les CM1 n’étaient pas restées à la maison. Après une demande d’explication, la maire a expliqué que c’était sur demande du Sénat, ce qui s’est avéré faux, puisqu’ils avaient été accueillis par un sénateur. Bref, nous avons eu droit à un beau mensonge en conseil d’école…

Comme dans d’autre domaines : c’est la loterie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité