Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Mouvement du personnel

            Mouvement (du personnel) : (syn : absurdité).

Déjà abordé plus tôt sous la rubrique « jeunes collègues », la manière dont est organisé le mouvement du personnel est d’une absurdité sans limite. Tout cela avec l’accord de l’institution et des syndicats. Pour faire simple, il s’agit d’envoyer les enseignants les plus inexpérimentés dans les secteurs les plus difficiles : c’est le principe du barème. Ainsi chaque année, de très nombreux collègues n’ont plus qu’une idée en tête : partir, avant même d’avoir fait la rentrée. Viennent ensuite les savants calculs de points, les pacs plus ou moins bidons, l’absentéisme, les certificats médicaux…

Ce bizutage institutionnel se traduit souvent par une grande violence vis-à-vis des personnels, conduisant certains d’entre eux à la démission, avec en prime une dévalorisation d’eux-mêmes. Faire cinq ans d’études pour aller se faire insulter et menacer n’est pas facile à vivre.

Evidemment après des années de purgatoire, ceux qui auront tenu le coup, et qui se seront aguerris pédagogiquement pourront prétendre à des secteurs de moins en moins compliqués, pour finir dans la petite école à peu près tranquille, même si celle-ci se fait de plus en plus rare.

Il ne faut pas passer sous silence non plus, l’augmentation des postes à profils ? Ceux-ci ne datent pas d’hier, puisque j’en ai moi-même occupé un, sans avoir à passer par le mouvement et son barème. Aujourd’hui, on voit des enseignantes de CP très chevronnées qui doivent s’exiler dans d’autres classes car elles ne conviennent pas à l’inspecteur, dans le cadre des CP à 12. Système bien pratique pour caser les copains et mettre de côté ceux qui ne rentrent pas dans le moule…

Ce système injuste, et inefficace, semble avoir encore de beaux jours devant lui car personne ne le remet en cause…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité