Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Préparations

            Préparations : (syn : inversement proportionnelles à l’âge).

Quand je discute avec des stagiaires et quand je repense à mes débuts, je constate un point commun : le temps énorme consacré à la préparation de nos journées de classe. Deux raisons à cela : une méconnaissance des contenus et des méthodes, et le stress qui en découle. Le besoin de tout écrire dans les moindres détails pour se rassurer et tenter de prévoir l’imprévisible ! Résultats, des nuits très courtes, une fatigue qui s’accumule, pour des résultats pas toujours à la hauteur des attentes. Si l’on ajoute à cela la pression des IEN et CPC pour des documents toujours plus complets, on aboutit à ce que le temps de préparation de certaines séances ne soit pas très éloigné de la durée de la séance elle-même. J’ai connu quelques esthètes de la « fiche de prép. », pour lesquels devaient impérativement figurer processus d’évaluation formatrice, seuil d’acceptabilité, indicateurs de réussite, savoir être… Sans doute, ces gens-là n’avaient-ils ni famille ni vie sociale pour y consacrer autant de temps.

Au fil des années et de l’expérience, ce temps de préparation théorique diminue, fort heureusement. Car on constate vite que la réussite d’une séance ne dépend pas toujours du temps que vous y avez consacré en amont. La préparation matérielle, elle, est essentielle. S’il manque des photocopies ou du matériel, c’est beaucoup plus problématique, et certaines classes ne manqueront pas de s’engouffrer dans cette brèche pour semer un vrai bazar.

Pendant 30 ans, j’ai effectué des remplacements. C’est-à-dire que je suis arrivé dans des classes sans aucune préparation ! Il fallait pourtant que cela fonctionne et vite. Progressivement, j’ai donc développé le sens de l’improvisation. Et même si ce n’est pas le cas, chaque enfant doit être persuadé que vous savez où vous allez. Le sens de l’écoute, et la capacité à « sentir » la classe sont certainement beaucoup plus important qu’une maîtrise didactique parfaite et de belles fiches avec paragraphes et sous-paragraphes.

Les dernières années, ma préparation consistait en un tableau de la semaine, avec les numéros et pages des exercices dans les manuels, ainsi que l’enchaînement des séances ; tout ça sur une seule feuille… Et ça suffisait amplement ! Tout le reste c’est de la littérature pour des gens qui, eux, n’ont pas de classe à préparer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité