Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Privé

            Privé (enseignement) : (syn : privilège exorbitant)

Vous pouvez choisir vos élèves, selon des critères qui vous sont propres. Vous pouvez les radier quand bon vous semble. Vous pouvez les faire redoubler (vu avec 12 de moyenne) ou les exclure si vous pensez que les 100% de réussite au Bac sont menacés, et vous évitez la sectorisation. Vos enseignants sont payés par de l’argent public, et dans de nombreux cas, vos locaux aussi… Alors, elle n’est pas belle la vie !

Il n’est pas bien compliqué, même pour le dernier des imbéciles, d’obtenir d’excellents résultats quand on a éliminé de fait tout ce qui pourrait les compromettre.

A côté de cela, les établissements publics accueillent tout le monde sans distinction ; notamment dans tous les quartiers difficiles où aucune structure privée n’est présente. On ne peut pas parler de concurrence, car les règles sont bien trop différentes. Et que de l’argent public contribue à faire fonctionner un tel système inégalitaire est proprement scandaleux.

Il y a fort à parier que si les prétendues élites qui nous gouvernent n’y mettaient pas leurs enfants, les choses seraient différentes. Ce sont les mêmes qui tiennent de grands discours sur l’école publique et qui font le contraire de ce qu’ils racontent.

Un scandale de plus dans le monde de l’éducation…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité