Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Sanctions enseignants

            Sanctions enseignants : (syn : mobilité réduite).

Autant le dire tout de suite, je n’ai que peu d’exemples en magasin. Cela pour dire que la chose est plutôt rare, et qu’elle se traduit le plus souvent par un déplacement de l’enseignant dans un autre établissement. Avant d’en arriver à la sanction administrative, le professeur est « invité » à changer d’herbage. Les mieux placés pour obtenir un déplacement sont les parents d’élèves, car l’administration (c’est bien connu) a horreur des vagues. Et si quelquefois, cela semble justifié, j’ai aussi pu constater l’injustice de certaines demandes. C’est ainsi que récemment, des parents ont exigé et obtenu le départ d’une enseignante, alors que cela se passait bien dans la classe (témoignages de collègues et d’ATSEM à l’appui).

Lorsque des enseignants constatent des manquements et incompétences diverses de certains d’entre eux et notamment de directeurs ou directrices, c’est une toute autre histoire. J’ai vécu deux exemples de ce type, et malgré des courriers à la hiérarchie, des témoignages précis et avérés, de multiples réunions, il ne s’est rien passé ! Les personnes concernées sont toujours en activité. L’une d’entre elle est devenue conseillère pédagogique, elle a fait de gros dégâts dans la formation de jeunes collègues.

Je pense avoir un début d’explication sur cette absence de réaction de l’institution. C’est simple : c’est elle qui a mis en place ces personnes et qui les a validées sur ces postes. Cela reviendrait donc à reconnaître qu’elle s’est trompée. Impensable de la part d’IEN ou de DASEN !

Mais cette même hiérarchie sait se montrer particulièrement brutale vis-à-vis d’enseignants qui la critiquent. Cela se traduit par des mutations, des mises à pied, des retenues sur salaire, des actions en justice. J’ai vu une IEN transmettre des informations erronées à la DASEN sur une enseignante (remontée de résultats d’évaluations), et cela s’est traduit par une sanction financière. En clair, quand vous êtes enseignant et que vous êtes en conflit avec cette machine, n’en attendez aucune justice ou compréhension, tout peut arriver. En ce moment de nombreux enseignants reçoivent de multiples pressions car le pouvoir politique ne supporte pas la remise en cause. Leur droit de s’exprimer en dehors de leur métier leur est même contesté. Voilà jusqu’où la sanction peut aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité