Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Wollemia Nobilis

            Wollemia Nobilis : (syn : espèce en voie d’extinction).

Tel cet arbre australien, dont il ne reste plus que quelques représentants, j’ai pleinement conscience d’appartenir à une espèce qui aura totalement disparu dans les deux ou trois prochaines années. Je veux parler de ces enseignants recrutés dès la 3ème, qui ont connu une Ecole Normale non mixte, et dont la formation s’est enrichie des apports de l’éducation populaire. Quels enseignants sortant d’ESPE, ont entendu parler des CEMEA ou des FRANCAS ?

A la fin des années 70, nous préparions notre classe sur des stencils (sorte de papier carbone) qu’il fallait ensuite tirer sur une machine à alcool rotative à main. Cela bavait beaucoup, et il n’était pas rare de devoir tout recommencer. L’ouverture sur le monde se faisait grâce à des diapositives, et des petits livrets : « textes et documents pour la classe ». On pouvait très facilement et sans autorisation, sortir étudier la haie derrière l’école, les plantes et les insectes. Les enfants ne voyaient jamais d’orthophoniste ou de psychologue, sauf à de très rares exceptions. Nous n’apprenions pas à nous barricader, et à nous cacher sous les tables.

D’aucuns me diront que la nostalgie provoque le syndrome du « c’était mieux avant ». Peut-être. Cependant, je ne peux cesser de m’interroger sur ce qui a conduit à l’état de déliquescence du système scolaire actuel, ses causes exogènes et endogènes. Il est difficile de laisser derrière soi un champ de ruines, qui ne tient encore debout que grâce à l’implication de ses serviteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité