Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Z'anecdotes-2

Remplacement du directeur de l’école, pour l’après-midi. Je le croise trente secondes, et il me dit qu’il avait prévu EPS. Je récupère le matériel et rassemble la classe. Première observation, les gamins sont ingérables, n’écoutent aucune consigne, et même sautent les grilles de l’école. J’annule la séance, et il va me falloir une demi-heure pour les faire enter en classe. Heureusement nous sommes à l’étage, sinon la majorité d’entre eux serait sortie par les fenêtres. L’ambiance est très tendue. Pas question de les laisser sortir pour des raisons de sécurité. Je suis contraint de mettre le bureau devant la porte et de leur dire que pour sortir il faudra me passer dessus. Ceux qui s’approchent finissent sur les fesses.  Ce face à face va durer deux heures et demie. A 16 h 30 je vais voir les collègues pour leur expliquer l’après-midi. Ils se disent étonnés de m’avoir vu partir en EPS, car cela n’arrive jamais, la classe est bien trop incontrôlable, les élèves s’enfuient de l’école régulièrement. Ils sont d’autant plus inquiets qu’une stagiaire de l’IUFM arrive le lendemain. Avec leur accord, je file chez l’IEN pour le prévenir de la situation particulière de cette classe, et de l’inquiétude vis-à-vis de la stagiaire.
            « Vous avez très bien fait de me prévenir, je vais faire le nécessaire. »
Résultat néant. Cette jeune collègue en formation quittera l’école en larmes au bout d’une heure, après que toutes ses affaires aient été passées par la fenêtre.

Classe verte. Nous venons de quitter le refuge de l’Orgère. La classe s’étire sur une centaine de mètres, en montant le long du sentier. Soudain un bruit nous fait lever la tête. Des pierres viennent de partir plus haut dans la pente. Trop tard pour s’abriter, chacun se fige. Plusieurs projectiles traversent le groupe à une vitesse incroyable. Un enfant est touché, heureusement de manière très superficielle, cela tient du miracle. Ma carrière aurait pu s’arrêter ce jour-là. Peu importe que je n’aie commis aucune faute, j’étais responsable.

 

Même classe verte. Simon est obèse. Ses cinquante kilos l’empêchent de monter. Heureusement, aujourd’hui c’est le dernier jour, et nous descendons à Modane pour prendre le train et rentrer à la maison. Mais voilà qu’au milieu du parcours, alors que nous visitons des fortifications, Simon a la mauvaise idée de se faire une belle entorse. Après avoir bricolé un cacolet avec quelques sangles, je le descends donc sur mon dos. Même à l’armée, où j’avais connu des épreuves très sévères, je n’avais eu à porter 50 kilos pendant plusieurs heures…

 

Je ne comprends pas. Très souvent à la récréation, le directeur quitte l’école et entre dans l’immeuble en face. Sourire des collègues, et l’un d’entre eux finit par lâcher le morceau. Sa maîtresse habite en face. Je comprends maintenant mieux son visage heureux quand il revient ! Et j’ai aussi une pensée pour sa femme, directrice elle aussi dans la même commune, à quelques centaines de mètres…

 

Même directeur. Il prévient l’inspection le vendredi qu’un collègue sera absent le samedi matin. La secrétaire lui annonce que je viendrai faire le remplacement, et me prévient sur le champ. J’arrive le lendemain, et il me balance un gros mensonge en me disant qu’il n’était pas sûr qu’il y aurait un remplaçant, et qu’il a renvoyé les enfants chez eux. Il me propose alors de prendre sa classe car il a des évaluations à corriger ! Le pigeon s’est très vite envolé…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité