Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
2 novembre 2019

Animation pédagogique

A

 

Animation pédagogique : (syn : perte de temps).

Rassemblement de fin de journée ou du mercredi après-midi au cours duquel les enseignants d’un secteur viennent écouter la bonne parole. Celle-ci n’a rien à voir avec leurs besoins individuels ou collectifs ; elle a été décidée ailleurs, par des gens qui savent. Conception descendante et infantilisante de la formation. Dans le cas de grandes messes, beaucoup viennent avec leurs fiches à corriger, ce qui leur évitera de s’y mettre après le dîner. Constatant la fuite de nombreux collègues à la pause, l’IEN organisant une conférence a fait signer la feuille d’émargement à la fin de toutes celles qui ont suivi ! Je peux compter sur les doigts d’une main ces prétendues formations qui m’ont réellement apporté quelque chose à utiliser en classe le lendemain. Sauf en EPS, où le contenu était plus concret. Et si l’on veut bien prendre en compte les frais de garde des enfants, ce n’est pas gratuit. 18 heures à faire par an… Ah, bien sûr, si on m’avait demandé quels étaient mes besoins de formation, et si j’avais pu les satisfaire, sans doute aurais-je été plus concerné et attentif. J’ai beaucoup entendu « l’enfant au centre de… » Mais l’enseignant au centre de sa formation n’était pas au menu. Alors ne changeons rien et continuons à être rassemblés comme des moutons, inattentifs à une parole sans objet, en rêvant d’être ailleurs…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité