Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
2 novembre 2019

Avenir

Avenir : (syn : peur)

Il y a quelques années, un de mes directeurs d’école, par ailleurs militant syndical, m’avait dit : « tu verras, on va tout droit vers un démantèlement de l’Education Nationale. » Au vu de ce qui se passe en ce moment, j’ai bien peur qu’il ait eu raison, et que sa vision prophétique se réalise petit à petit.

Les enseignants, fonctionnaires d’état, indépendants du pouvoir et donc peu manipulables, vont être progressivement remplacés par des contrats de droits privés à durée déterminée. Dès lors, il deviendra beaucoup plus simple pour les politiques quels qu’ils soient d’exercer sur eux des pressions et de s’en séparer s’ils ne sont pas obéissants. Cela s’accompagne de textes exigeant « l’exemplarité » de l’enseignants ; notion fourre-tout bien pratique pour se prêter à toutes les dérives.

Jusqu’à présent, le système de l’Education Nationale dans notre pays ne tient debout que grâce au dévouement quotidien, et à l’abnégation de ses enseignants. Si rien n’est fait pour leur reconnaissance et leurs conditions de travail, nul doute qu’il s’effondrera. A ce moment-là, toutes les entreprises privées qui guettent le fromage comme le corbeau de la fable, auront eu ce qu’elles voulaient. Mon directeur concluait en disant : « le gâteau est trop gros, les profits potentiels trop importants pour ne pas susciter des convoitises. »

Alors nous ressemblerons au système américain, dans lequel la qualité des études qu’un élève peut faire se mesure à l’épaisseur du compte en banque de ses parents ; et où entrer à l’université revient à s’endetter pour parfois des dizaines d’années. Qu’il sera loin le temps des hussards de la république et des idéaux qui les accompagnaient.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le démantèlement concerne tous les services publics qui seront privatisés au maximum, c'est une erreur monumentale ... <br /> <br /> Je suis d'une génération où elle a mangé son pain blanc, ça veut tout dire. Courage aux jeunes pour le combat !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon lundi.
Répondre
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité