Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Numérique

            Numérique : (syn : bonne idée ou pas).

Dans ce domaine, il est important de distinguer le pourquoi du comment. Que les enfants aient à maîtriser aujourd’hui les outils de communications numériques relève du consensus. Il ne s’agit pas seulement de leur permettre d’aborder les aspects techniques et pratiques (qui seront dépassés dans quelques années), mais surtout, je le crois, d’en comprendre les enjeux pour eux-mêmes et pour les autres. Développer un esprit critique, capable de distance et d’analyse me semble indispensable, face au nombre sans cesse grandissant des informations (pas toujours pertinentes) qu’ils auront à traiter. Leur comportement de futur citoyen en dépend.

Maintenant que l’on a dit ça, les choses se compliquent car l’inégalité frappe. L’éducation aux activités numériques nécessite des moyens. En 2019, il existe encore des écoles dans lesquelles internet n’arrive pas dans les classes, je ne parle même pas de TNI ou de vidéoprojecteurs. L’équipement dépend des ressources et du bon vouloir des communes, donc aussi de la conviction des élus. Pour m’être beaucoup déplacé dans de très nombreuses écoles, j’ai constaté que le pire côtoie le meilleur. J’ai pu observer un écart de plus de dix ans entre des communes limitrophes. Les enseignants se débrouillent : ils achètent eux-mêmes du matériel qu’ils mettent à disposition de la classe. Ils font appel aux parents d’élèves et récupèrent ainsi des ordinateurs ou imprimantes dont les entreprises se débarrassent. Cela aboutit à un parc informatique très disparate, en état précaire, et bien sûr sans aucun support technique.

Personnellement, sur mes six dernières années d’enseignement, j’ai ainsi acheté à mes frais, deux ordinateurs et deux imprimantes pour ma classe. C’était la seule solution pour permettre à mes élèves d’utiliser des contenus internet dans différents domaines. Pour couronner le tout, j’avais installé « discrètement » un branchement CPL sur le serveur tout proche de la mairie !

Autre écueil, celui du « je sais ce qu’il vous faut ». Après avoir mis au point un projet de classe mobile avec l’animateur TICE de la circonscription, nous avons eu la mauvaise surprise de voir arriver une salle informatique ! Outre le fait que cet équipement ne correspondait aucunement à ce que nous avions demandé et qu’il ne fonctionnait que très épisodiquement, nous avons traîné ce boulet inutile et cher pendant de nombreuses années. Bien entendu, la mairie s’est félicitée devant les parents d’un tel investissement ! Attention à ne pas tomber dans le piège du gadget. A quelles conditions l’utilisation de ce type d’outils va-t-il améliorer la qualité des apprentissages ? Allonger le temps d’exposition aux écrans est aussi un risque à prendre en compte.

Le projet d’équipement d’une école ne peut se faire qu’à l’initiative des enseignants, et nécessite aussi qu’ils aient reçu la formation adéquate ; faute de quoi l’argent des contribuables est mal employé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité