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Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Equipe éducative

Equipe éducative : (syn : bla-bla plus ou moins efficace).

Depuis plusieurs années, leur nombre explose. Essentiellement pour deux raisons : troubles des apprentissages et troubles du comportement, les deux étant souvent liés. Résultat : des classes dans lesquelles la sérénité nécessaire au travail n’existe plus.

Lorsque je raconte certains épisodes vécus, je vois bien l’incrédulité en face de moi. Des enfants qui hurlent, qui se roulent par terre, qui lancent tout ce qu’ils attrapent, qui insultent et frappent les autres, voire même l’enseignant(e). Face à cela, l’éducation nationale a sorti son arme secrète, la réunion d’une équipe éducative (parents et enseignants, accompagnés quelquefois de psychologue ou autre). Pour en avoir pratiqué un certain nombre, je dois reconnaître que ces réunions se montrent profitables dans des cas que l’on peut qualifier de « légers » (mise en place de dispositifs et aménagement au sein de la classe). Encore faut-il que la famille se montre coopérative, et ne tombe pas dans le déni.

Mais malheureusement, très souvent, ces équipes éducatives ne servent pas à grand-chose. Les troubles persistent, l’enseignant est seul, et doit gérer l’ingérable. La classe s’interrompt fréquemment, avec des répercussions très négatives chez tous les élèves. J’ai vécu, il y a quelques années une situation semblable dans un CP. Plusieurs enfants très perturbés empêchaient la classe d’avancer correctement. Les équipes éducatives se sont succédé sans que cela n’ait le moindre effet, ni pour eux, ni pour les autres. Résultat : le niveau global de la classe en lecture a été très faible cette année-là. La collègue a été incriminée. Mais l’omerta a été la règle, à savoir que personne n’a expliqué aux parents d’élèves de cette classe pourquoi le niveau final était si faible. Ce n’était pas une affaire de méthode, de compétence professionnelle ; c’était juste un manque de moyens, de solutions alternatives. Toutes ces réunions, n’ont servi à rien. Les élèves ont changé de classe, ils sont toujours porteurs de troubles, ils apprennent peu ou mal, et empêchent les autres de le faire correctement. Des équipes éducatives seront de nouveau programmées, et cela jusqu’à ce qu’ils sortent de l’école… Que diriez-vous si votre enfant faisait partie d’une telle classe ?

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