Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Solitude

            Solitude : (syn : partout, tout le temps)

Ça y est, la porte est fermée, c’est parti. Vous allez devoir parler, susciter, exiger, encourager, comprendre, écouter, adapter, improviser, bref en un mot gérer le contenu, les élèves, les aléas, tout ce qui fait la substance de la classe. Et pour cela vous serez seul. Personne pour vous dire que c’est trop lent, trop rapide, trop facile, trop difficile…. Même après des années de pratique, il peut arriver que vous vous plantiez vraiment sur une séance, à cause d’un détail qui vous aura échappé, un souci matériel, ou parce que Kévin et Arthur auront décidé de saboter le moment. C’est l’introspection, le débriefing à chaud qui permettront de ne pas retomber. Même dans les premières années, où la présence d’un conseiller pédagogique peut vous aider (encore faut-il qu’il soit bon), vous êtes absolument seul dans votre classe, seul vis-à-vis des élèves, des parents et de l’institution. Au cours de ma carrière, les seules personnes qui m’ont apporté leur soutien, tant personnel que pédagogique, ont été mes collègues. Ce sont elles qui ont su m’écouter et me donner du réconfort lorsque cela s’avérait nécessaire, sans oublier les innombrables outils et méthodes qu’elles ont partagés.

D’aucuns me feront remarquer que le travail en équipe est un excellent palliatif à la solitude. C’est exact, encore faut-il qu’il existe. Et si je l’ai vécu parfois, je ne peux pas dire que cela ait été le plus fréquent.

De tragiques évènements récents, comme le suicide d’un enseignant calomnié, montrent qu’à aucun moment, le collègue n’a été soutenu. La hiérarchie l’a lâché tout seul face à une accusation mensongère. La première réaction a été de demander que seuls quelques enseignants de l’école soient autorisés à se rendre aux obsèques, et qu’aucune communication soit faite aux médias. Honteux. Avec un ministre qui attend dix jours pour publier un petit tweet misérable.

Voilà qui en dit long, non seulement vous êtes seuls mais en plus considéré comme rien. Alors sachez-le, futurs candidats, vous aurez aussi à jouer le rôle de la chèvre attachée à un piquet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité