Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dico de l'Instit
19 novembre 2019

Fonctionnaire

Fonctionnaire : (syn : variable d’ajustement gouvernementale. Muet pour son ministre).

40 ans à entendre le même refrain, de la part des politiques, des médias, des parents d’élèves : privilégié, toujours en vacances, en congé maladie tous les huit jours, fainéant quoi ! Au fil des années le cuir se durcit ; le discours ministériel expliquant la nécessité absolue de « faire des efforts » est connu d’avance… les périodes de disette salariale et un pouvoir d’achat qui régresse, c’est aussi ça une « carrière » d’instit. Une hiérarchie qui bride l’expression de ses agents au motif du devoir de réserve… Bien pratique pour garder la poussière sous le tapis et surtout ne pas faire de vague.

Et puis de temps à autre, un petit mot de compréhension et de soutien de quelqu’un qui pénètre dans l’école, participe à des activités et qui mesure (un peu) ce qui s’y passe : parent d’élève ou intervenant. Il faut expliquer aux futurs enseignants qu’ils auront à lutter contre tout cela et qu’ils seront bien seuls. Leur nombre devrait d’ailleurs se réduire avec la mise en place de contrats de droit privé dans les prochaines années… Le recrutement devient difficile : bizarre…

Le fonctionnaire enseignant a une singularité : une partie importante de son travail est invisible. Sortir de sa classe ne signifie aucunement que vous en avez terminé ; il reste encore de nombreuses heures à accomplir, le weekend et pendant les vacances. Seuls la famille et les amis proches peuvent en témoigner. Une députée a récemment considéré que la préparation matérielle ne pouvait être considérée comme faisant partie du temps de travail… Imbécile. Un sénateur, lui, affirme qu’il n’est pas nécessaire de recruter à BAC+5 pour faire coller des gommettes en maternelle : sombre crétin. Cela serait risible si ces abrutis ne faisaient pas partie de ceux qui nous gouvernent. Bouc émissaire de tous les maux, voilà ce qui attend le futur fonctionnaire…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Dico de l'Instit
Publicité
Archives
Publicité